Il y a deux mille ans, un ange annonce aux bergers de Bethléem une grande nouvelle : la naissance d’un Sauveur. Aujourd’hui, c’est à notre tour de partager cette « grande joie pour tout le peuple » (Lc 2, 10) ! En Église, unis dans l’allégresse, nous sommes appelés à proclamer la venue de Jésus afin que chacun puisse faire l’expérience de la rencontre avec Lui.


Vous qui êtes dans la joie de ce Sauveur qui nous est donné : dites-le au monde !

Découvrez ci-dessous quelques propositions pour préparer nos cœurs à la venue de Jésus : chaque semaine, une vidéo et des actions concrètes pour cheminer.

Bougie allumée Bougie allumée Bougie allumée Bougie allumée

Partager :

La vidéo n'est pas encore disponible. Inscrivez vous !

S'inscrire
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Instituée par Jésus, l’Église continue son œuvre inlassablement. Par elle et avec elle, nous pouvons partager au monde notre joie de croire avec encore plus de ferveur.

L’Église apporte le Pardon

Par ses actions, son accompagnement et le sacrement de la Réconciliation, elle nous ouvre au pardon de Dieu et à celui de nos frères et sœurs.

L’Église transmet la Foi

Par la messe, les sacrements et le catéchisme, dans les paroisses mais aussi les écoles, les aumôneries et les prisons, elle participe à diffuser humblement l’immense trésor qu’est la foi.

L’Église répand la Joie

Elle transmet la Bonne Nouvelle, source de joie profonde pour tous les Hommes. Par sa présence, elle apporte aussi consolation et réconciliation à celles et ceux qui en ont besoin.

L’Église est instrument de Paix

Par ses paroles et ses actes, elle construit la paix et le lien fraternel au cœur du monde. Et parce que la paix est impossible sans justice, elle est présente auprès des personnes pauvres, isolées ou souffrantes, et invite à la protection de la Création.

Je fais un don
Par votre don, partagez
la Bonne Nouvelle !

En venant dans notre monde, Jésus nous apporte un message de Pardon, de Foi, de Joie et de Paix. L’Église relaie ce message à travers les personnes engagées chaque jour en son sein : prêtres, diacres, séminaristes mais aussi hommes et femmes salariés en mission pastorale ou administrative. Pour cela, elle a besoin de moyens.
Votre prière soutient l’Église. Mais votre don au Denier est complémentaire et nécessaire !

Autre montant :  €
Soit 34 € après réduction fiscale.
Je donne
Dieu nous offre le Pardon.
Dites-le au monde !
Le Pardon de Dieu est au cœur de notre Foi, mais il est parfois difficile de le demander ou de l’accorder. Nous vous proposons une prière pour faire un premier pas vers le Pardon, en entrant dans un dialogue avec Dieu. Découvrez aussi un cube à construire pour les enfants, une occasion de les inviter à réfléchir sur le Pardon, ainsi qu’une réflexion du père Aine disponible en podcast.

Seigneur,

Me voici devant Toi
À bout de souffle, épuisé,
Avec le fardeau de mes soucis.

Pardonne-moi
D’être trop occupé
À ressembler aux autres
En oubliant d’être moi-même,
Tiraillé
Entre ce que je voudrais être
Et ce que je suis.

Pardonne-moi
De ne pas prendre davantage de temps
Pour mon prochain :
Il a peut-être besoin de moi.
Aide-moi à lui tendre la main,
Avec humilité.

Que ce temps de l’Avent
Soit pour moi un chemin
Vers une vie plus fraternelle
Pour me réveiller le matin de Noël
En paix
Émerveillé par ce qui m’attend !

Amen

Dieu nous fait don de la Foi.
Dites-le au monde !
Comme Abraham a marché sur la route de la Terre Sainte, les pèlerinages permettent à chaque chrétien de célébrer sa Foi en vivant une expérience personnelle avec Dieu. Notre diocèse propose régulièrement ces voyages spirituels qui permettent aux fidèles d’avancer sur les pas de grands saints, en communauté.

Jeu concours

Qu’ils souhaitent redécouvrir leur spiritualité ou approfondir leur Foi, nous proposons à tous les diocésains qui le souhaitent de s’inscrire à notre jeu concours pour gagner, au choix :

  • soit une place pour le pèlerinage de Rome du 7 au 11 octobre 2024,
  • soit deux places pour le pèlerinage de Lourdes (plusieurs dates possibles).

Plus de précisions dans les mentions légales. Un tirage au sort aura lieu courant janvier 2024, le gagnant sera prévenu suite à celui-ci par e-mail.

  • Remplissez le formulaire pour tenter votre chance :
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Lire les mentions légales du jeu concours
Dieu nous comble de Joie.
Dites-le au monde !
« Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec Joie. »
2 Corinthiens 9:7

À l’approche de Noël, nous vous invitons à diffuser votre Joie ! Préparez une recette de Noël en prévoyant des parts supplémentaires à partager autour de vous… vous pourrez la donner à cette personne qui vient seule à la messe dans votre paroisse ou à celle dans le besoin au coin de votre rue. Nous vous proposons également de créer un lumignon pour recueillir et diffuser la lumière de Bethléem, et de méditer sur la joie en écoutant le podcast pu père Matthieu Aine. Soyez porteurs de la Bonne Nouvelle qui arrive !

Je télécharge la recette de Noël J’écoute le podcast du père Aine Je crée un lumignon
Dieu apporte la Paix.
Dites-le au monde !
« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. »
Philippiens 4, 6-7

Les intentions ont toutes été confiées à la Cathédrale pour être priées le 1er janvier. Nous vous invitons à vous joindre à cette prière pour la Paix et le Salut du monde.

Le module n'est pas encore disponible. Inscrivez vous !

S'inscrire